Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS NG) est une application destinée à permettre aux administrateurs réseaux et systèmes de suivre les configurations matérielles et logicielles installées sur le réseau.
Voici quelques types d’informations collectées :
OCS NG est aussi capable de détecter tous les périphériques actifs sur votre réseau, tel qu’un commutateur, un routeur, une imprimante réseau et autres périphériques sans surveillance.
La fonctionnalité de découverte IP permet à OCS Inventory NG de découvrir tous les matériels connectés au réseau.
Pour cela, le Serveur de Communication demande à un nombre d'ordinateurs les plus "actifs" faisant fonctionner l'agent OCS Inventory NG de scanner les adresses MAC dans leur sous-réseau respectif. Ils ne scanneront pas l'ensemble du réseau complet, mais seulement leur propre réseau local défini par le couple adresse IP/masque de sous-réseau.
Pour le cas des matériels qui n'envoient pas l'inventaire, parce qu'il ne peuvent faire fonctionner l'agent OCS (imprimantes, concentrateurs, routeurs, points d'accès Wifi, …) l'outil IPDISCOVER peut prendre en charge leur découverte.
Recevoir l'information
Le système OCS Inventory NG est basé sur un dialogue entre les agents installés sur les ordinateurs et le module Apache sur le serveur OCS NG.
Lorsqu'un ordinateur X envoie ses résultats d'inventaire, le serveur essaie de déterminer s'il a besoin que d'autres ordinateurs scannent l'hôte (l'ordinateur X) dans son sous-réseau. L'adresse IP de la passerelle est ainsi utilisée pour cartographier le parc informatique.
En cas de nécessité, le serveur fait une estimation de la qualité de l'hôte et décide d'activer ou non l'hôte en tant qu'ordinateur chargé de la découverte d'IP. Dans ce cas, l'ordinateur X enverra systématiquement un inventaire, indépendamment de l'inventaire journalier commun à tous les postes du parc.
Mécanisme d'élection
Une fois que le serveur a déterminé celui dont il a besoin pour la passerelle choisie, il évalue les critères suivants :
Vous pouvez personnaliser les paramètres IPDISCOVER de l'agent pour chaque ordinateur depuis la console d'administration.
Il est possible de désactiver IPDISCOVER ou de le forcer sur un réseau spécifique. Ces options sont disponibles depuis la page de propriétés de l'ordinateur, sous la section "Personnalisation". Toutefois, le mécanisme d'élection est la meilleure façon de faire la découverte du réseau.
Comment l'agent travail ?
Une fois que l'agent a reçu l'ordre de procéder à la découverte de son sous-réseau, il identifie en premier l'interface réseau à utiliser. Il essaye alors de résoudre au moyen d'ARP toutes les adresses IP questionnées sur son segment. Tous les matériels répondant à cette question ont sauvegardé en XML les résultats de l'inventaire et les ont envoyés au serveur.
OCS NG inclut un outil de déploiement de paquets pour les postes client. Depuis le serveur central, il est possible d’envoyer des paquetages qui seront téléchargés par le biais des protocoles HTTP/HTTPS et exécutés sur les postes par l’agent OCS.
Caractéristiques du télé-déploiement :
La page d’accueil de l’interface web d’OCS Inventory NG nous informe sur « l’état » des machines inventoriées. On peut voir le nombre de :
Onglet LOGICIEL
Affiche le nombre d’OS différents installés et permet d’avoir une vue des machines par OS
Onglet MATERIEL
Informations relatives au matériel
Onglet DIVERS
Diverses informations
Onglet CONFIGURATION
Quelques paramètres de configuration (attention, éviter de toucher à cette partie)
Onglet MESSAGES
Permet d’envoyer un message à tous les administrateurs OCS, cela est utile dans le cadre d’une organisation décentralisée par exemple.
Les enregistrements des postes n'ayant pas donnés d'inventaire depuis un certain temps sont configurés par défaut pour être supprimer manuellement. Toutefois, il existe une technique permettant de supprimer les postes manuellement : voir Fiche de procédure n°3 : Suppression manuelle des enregistrements.
Cette fonction offre la possibilité de lister toutes les machines présentes sur le parc. On remarque qu’une fonction d’ajout de colonne est disponible, permettant ainsi le visionnage de caractéristiques personnalisables (@IP, Service Pack etc …).
En cliquant sur le nom d’un ordinateur, nous pouvons accéder à l’ensemble des caractéristiques du poste.
Par défaut, il n'est pas possible de supprimer les doublons de manière automatique. Toutefois, une fonctionnalité permet de mettre en évidence les doublons afin de pouvoir les gérer plus facilement.
La fonction de Recherche intégrée à OCS permet d’extraire de la base une vue de machines provenant d’une recherche basée sur un ou plusieurs critères.
Voici une liste exhaustive des paramètres de recherches disponibles :
Il est possible de chercher plusieurs logiciels avec une même requête. Cependant, les autres champs ne peuvent être spécifiés qu'une seule fois dans chaque requête.
Voici une liste des opérateurs de recherche :
OCS permet de créer des groupes de machines afin de pourvoir organiser des vues selon divers critères, 3 types de groupes sont disponibles :
Le choix du type de groupe se fait en fonction du ou des critères de recherche que l’on veut appliquer.
Zoom sur les Groupes Statiques
Les groupes statiques de postes correspondent au résultat de plusieurs critères de recherche. Par exemple, si l’on fait une recherche multicritères sur les postes disposant de NSClient, alors tous les postes correspondant à ces critères au moment de la recherche pourront être rajoutés à un groupe statique.
Le contenu du groupe ne changera pas, à moins d’ajouter/supprimer manuellement des machines, ou bien d’effectuer une autre recherche multicritères.
Zoom sur les Groupes Dynamiques
Les groupes dynamiques de postes sont issus des paramètres de recherche sélectionnés lors d’une recherche multicritères. Contrairement aux groupes statiques, les ordinateurs remplissant le(s) critère(s) sont ajoutés automatiquement.
Par exemple, en faisant une recherche multicritères qui sélectionne les ordinateurs disposant de Firefox, alors tous les ordinateurs remplissant cette condition seront ajoutés au groupe dynamique. Si par la suite on l'installe sur une autre machine, cet ordinateur rejoindra automatiquement le groupe dynamique au moment de son nouvel inventaire. Et inversement, si Firefox est désinstallé d'un poste, ce poste sera automatiquement supprimé du groupe dynamique.
Il est possible de visionner les groupes en cliquant sur l’icône ''Groupes'' puis en choisissant entre l’onglet ''Groupes statiques'' et ''Groupes dynamiques'' :
Couplé à un outil open source de gestion d’actifs tel que GLPI, nous pouvons avoir un puissant système d’inventaire et de gestion avec des mises à jour automatiques des configurations d’ordinateurs, gestion des licences, assistance (helpdesk) et bien plus encore.
GLPI dispose d'un mode OCS-NG qui lui offre la possibilité de se synchroniser automatiquement avec la base de données OCS et sa propre base. Cette fonctionnalité est implémentée nativement dans la console web de GLPI.