GLPI est une solution libre et open-source de gestion de parc informatique et de helpdesk. Tournant dans un navigateur, GLPI offre la possibilité de gérer l’ensemble des problématiques de gestion de parc informatique : gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logiciels, gestion de l’assistance aux utilisateurs.
Comme nous avons pu le découvrir dans la partie consacrée à OCS, GLPI intervient dans le cadre d'une gestion avancée des résultats d'inventaire remontés par OCS Inventory NG.
Il arrive que le nombre de postes recensés sur GLPI ne correspond pas avec les données affichées dans OCS Inventory NG. Cela vient du fait que la remontée des données dans GLPI n'a pas encore eu lieu.
Il faut donc attendre que la remontée se fasse, elle s'effectue par cycles de 24h. Il est toutefois possible de forcer cette mise à jour.
Les gabarits sont des pré-réglages de paramètres destinés à facilité les opérations de saisie de masse de matériels du même type.
Par exemple, lors de la réception de plusieurs ordinateurs d'un même modèle, il sera possible de saisir toutes les informations communes dans le gabarit. Pour ensuite n'avoir à saisir uniquement le numéro d'inventaire et le numéro de série de la machine.
On retrouve un certain nombre d'informations dans la fiche d'un ordinateur, ces informations concernent :
D'autres champs sont affichables comme par exemple les connexions réseaux du poste, la source de mise à jour (oui/non, Windows Update, yum, apt, etc).
De plus, il est possible de récupérer différentes informations relatives à l'importation des données depuis OCS.
Onglet "Composants"
Ces informations concernent les composants matériels de la machine, telles que : le type de processeur, les types de barrettes de mémoires utilisées.
Depuis la liste des composants installés sur un ordinateur il est possible de modifier la quantité, ainsi que d'ajouter des informations supplémentaires comme la fréquence du processeur, la taille de la mémoire vive...
Afin de supprimer un composant, il faut mettre sa quantité à zéro.
Toute suppression ou ajout de composant est enregistrée dans l'historique. Cela permet donc d'avoir un suivi précis des actions engagées avec GLPI.
Les éléments de l’inventaire que l’on supprime sont stockés dans une corbeille, il est donc possible de restaurer ces éléments ou bien tout simplement de les purger.
Onglet "Volumes"
Un volume lié à un ordinateur est caractérisé par son nom, la partition physique, son point de montage, son système de fichiers ainsi que sa taille. Il est aussi possible de spécifier la taille restant libre sur le volume.
Si le mode OCSNG est activé, ces informations peuvent être importées et mises à jour automatiquement.
Onglet "Logiciels"
Les logiciels sont triés par catégorie et sont décrits par leur nom, leur version et le statut de cette dernière.
La présentation de cette page peut différer selon les préférences de l'utilisateur en cours. Si une licence est associée à l'utilisation de ce logiciel sur l'ordinateur, l'information sera également présentée.
Afin d'installer un logiciel, il suffit de sélectionner son nom dans la liste déroulante puis sa version. La liste déroulante énumère les logiciels disponibles dans l'entité, elle est disponible et paramétrable dans la gestion des logiciels.
Onglet "Connexions"
Connexions avec une imprimante ou non
Visualiser l'historique
L'onglet Historique permet d'obtenir une visualisation de toutes les actions qui ont été effectuées sur l'élément. On est informé sur :
La description présente soit l'évolution entre l'ancienne et la nouvelle valeur, soit l'explication de l'action qui a été réalisée.
Les moniteurs se gèrent depuis le menu Inventaire > Moniteurs
Dans la fiche des moniteurs, plusieurs informations sont disponibles :
Il est possible de gérer les moniteurs de manière unitaire ou globale. La gestion unitaire correspond à une gestion classique (un moniteur pour un ordinateur) alors qu'avec la gestion globale le moniteur devient un élément virtuel global qui sera connecté à plusieurs ordinateurs.
L'intérêt de la gestion globale permet de limiter le nombre d'éléments à gérer dans le cas où ceux-ci ne constituent pas une donnée stratégique dans la gestion du parc informatique.
Les imprimantes se gèrent depuis le menu Inventaire > Imprimantes
Dans la fiche d'une imprimante, plusieurs informations sont disponibles :
Tout comme pour les moniteurs il est possible de gérer les imprimantes de manière unitaire ou globale.
Cette fonction permet d'effectuer une recherche sur une chaîne de caractère dans les éléments suivants :
Ordinateur, Moniteur, Logiciel, Matériel Réseau, Périphérique, Imprimantes, Téléphones, Contacts, Fournisseurs et Documents.
La fonction de recherche basique permet d’effectuer des requêtes basées sur un ou plusieurs critères de recherche concernant un type de matériel inventorié.
Ce type de critère s’ajoute avec le bouton :
Exemple de requête simple : afficher les postes de modèle OptiPlex 740
Requête :
La recherche multicritères permet d’étendre la recherche à plusieurs types de matériel de l’inventaire.
Les critères peuvent être ajoutés et enlevés avec les boutons : et
Exemple de requête complexe : afficher les postes clients disposant d'un écran de marque Samsung, tournant sous Windows XP Professionnel SP3 et ayant Mozilla Firefox d'installé.
Requête :
Voici les opérateurs courants utilisés dans GLPI :
Voici quelques exemples d'opérateurs de recherche avancée :
exemple : rechercher tous les ordinateurs qui ne sont pas des ordinateurs portables :
Type = vide (pour tout sélectionner) AND NOT Type = Laptop
L'export des résultats de la recherche peut être effectuer aux formats SLK et CSV pour les tableurs, ou au format PDF. Cet export peut être réalisé sous deux formes différentes :
Il est préférable d'employer le format d'export CSV, car il impose moins de contraintes que le format SLK.
En effet, avec ce dernier les champs trop longs peuvent être tronqués selon le logiciel utilisé pour l'exploitation du fichier.
Si les données exportées en format CSV sont importées dans Excel, les caractères accentués peuvent ne pas s'afficher correctement. Cela est dû au fait qu'Excel ne gère pas correctement les données encodées en UTF-8. De plus, l'export en format PDF ne supporte pour l'instant pas le format UTF-8 (l'affichage des caractères non latins n'est pas pris en charge).
GLPI offre la possibilité d'enregistrer de manière personnelle ou publique les résultats des recherches que l'on souhaite conserver et ré-éxécuter par la suite.
Un marque-page publique ne peut-être modifié que sur l'entité dans laquelle il a été créé. Seules les personnes ayant le droit d'écriture sur les marques-pages publiques sont à mêmes de les créer et de modifier ceux existant.
D'un certain point de vue, ces marques-pages peuvent être assimilés à des ''groupes'', qui permettent de filtrer les machines selon des critères bien définis.
Voici quelques critères pouvant être utilisés pour la création de marques-pages :
Le helpdesk de GLPI est conforme au guide de bonnes pratiques ITIL pour la partie Gestion des incidents et gestion des demandes de services.
Il intègre donc des notions telles que :
Bien que l'outil soit conforme ITIL, il n'y aucune obligation pour suivre ces bonnes pratiques : chacun est libre d'implémenter la gestion des incidents qui correspond le mieux à ses besoins.
Les fournisseurs sont gérés depuis le menu Gestion > Fournisseurs
GLPI intègre une gestion des fournisseurs, qui est différent de celle des fabricants. Celui-ci sert à la fois à identifier qui a vendu un matériel mais aussi à attribuer des tickets à cette personne ou société.
Lors de l'achat d'un matériel de marque XX à un fournisseur YY, il faut traiter deux informations distinctes à savoir le fabricant (XX) et le fournisseur (YY).
Un fournisseur se caractérise par un nom, un type de tiers (intitulé) , des informations de localisation (adresse, code postal, ville, pays) et de contact (site web, téléphone et fax).
Sa gestion peut-être globale à toutes les entités (champs "Sous-entités" à "oui") ou locale.
Si un site web pour l'entreprise est défini, ne pas oublier le http:// au début de l'adresse internet.
Les rapports sont gérés depuis le menu Outils > Rapports
GLPI autorise la génération d'un certain nombre de rapports :
Un plugin permet d'ajouter de nombreux rapports dans GLPI. Ce plugin nommé ''reports'' est disponible sur le site des plugins GLPI.
Voici une liste de quelques plugins pouvant s'avérer utiles :
IP REPORT : Ce plugin vous permet créer des rapports IP afin de visualiser les adresses ip utilisées et libres sur un réseau donné :
ADDITIONAL ALERTS : Ce plugin vous permet d’envoyer les alertes email supplémentaires :
HUMAN RESOURCES MANAGEMENT : Ce plugin vous permet de gérer les ressources humaines afin de gérer correctement l’attribution de matériel.
Détail d’une ressource :
Fonctionnalités :
Ces add-ons sont disponibles sur le site de centralisation des plugins GLPI : http://plugins.glpi-project.org
Le plugin Fusion Inventory pour GLPI chargé d'effectuer le même travail qu'OCS mais qui se présente sous la forme d'un plugin additionnel directement implémenté au sein de GLPI.
Il est disponible à cette adresse : www.fusioninventory.org
Mandriva Pulse 2 est une solution payante sous Linux spécialement conçue pour les entreprises afin de leur servir de système complet de gestion de parc informatique.
Une version de démonstration de Pulse 2 sous forme d'image VMware est téléchargeable gratuitement à cette adresse : www.mandriva.com/fr/pro/pulse/try/